The horror movie show
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The horror movie show

Tout le cinéma d'horreur en passant par le fantastique, la science fiction et le gore.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bouh!
Chroniqueur Cinéma
Chroniqueur Cinéma
Bouh!


Féminin
Nombre de messages : 1350
Age : 45
Film préféré : Impossible de choisir...
Date d'inscription : 23/07/2009

L'Imaginarium du Docteur Parnassus Empty
MessageSujet: L'Imaginarium du Docteur Parnassus   L'Imaginarium du Docteur Parnassus Icon_minitimeMer 26 Mai - 13:51

L'Imaginarium du Docteur Parnassus Affich13



L'Imaginarium du Docteur Parnassus





Date de sortie cinéma : 11 novembre 2009
Film déjà disponible en DVD depuis le : 2 avril 2010
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 2 avril 2010
Réalisé par Terry Gilliam
Avec Lily Cole, Andrew Garfield, Christopher Plummer, Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law, Colin Farrell, Tom Waits...
Titre original : The Imaginarium of Doctor Parnassus
Long-métrage français , britannique , canadien . Genre : Fantastique , Aventure
Durée : 02h02min





Synopsis :
Avec sa troupe de théâtre ambulant, " l'Imaginarium ", le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix... Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes...



L'Imaginarium du Docteur Parnassus 19169795



Mon avis:
J’ai été légèrement déçue par ce film.
Je n’en savais rien en dehors du nom du réalisateur, des acteurs et d’une ou deux images sur lesquels j’étais tombée et qui m’avais données envie de le voir.

Le démarrage est un peu long, j’ai eu du mal à rentrer dedans. Ensuite, j’ai trouvé le scénario un peu décousu, j’avais un peu l’impression que ça partait dans tout les sens, et, même si je passais du bon temps, je n’ai pas complètement réussi à plonger dans le film.

Je ne savais pas que c’était durant le tournage de ce film que Heath Ledger était décédé et que suite à ça, Terry Gilliam avait du remanier totalement l‘histoire. C’est peut-être ce qui explique les faiblesses du scénario et le fait que le film m’ait laissé un peu perplexe.
D’autant que j’ai trouvé le personnage de Tony un peu bancale, surtout dans la partie interprété par Ledger, pas qu’il ne joue pas bien, non, pas de problème de ce côté-là, c’est juste que je trouvais que le personnage manquait de substance, de scènes intéressantes, peut-être n’ont-ils pas eu le temps de les tourner avant son décès (d’ailleurs, je trouve vraiment abuser de nous faire croire que c’est lui le personnage principal du film…).
Le personnage et le film aurait sans doute été tout autre s’ils n’avaient pas dû être modifiés.
C’est dommage, parce que en dehors de ça, ça aurait pu être un film fabuleux, mais là, c’est comme s’il y avait quelque chose qui clochait…

Les autres interprètes sont tous très bien. La petite Lily Cole qui joue le rôle de Valentina est mignonne et très touchante. Les 3 autres visages de Tony s’en sortent aussi très bien, pas évident de jouer ces rôles dans ces circonstances, et je trouve qu’ils ont su rendre les passages de « transformation » totalement cohérents. Collin Farrell était pour moi parfait dans ce rôle (d’autant que je ne peux pas le supporter, il allait très bien pour moi à ce personnage !).

Sinon, les images, les idées et l’univers sont sympa (même si personnellement, j’aurais aimé que les passages derrière le miroir aillent plus loin, soit plus recherchés dans les décors par exemple, ça manquait un peu de magie pour moi.

Pour résumer, je dirais que c’est un film sympathique, mais qu’il m’a quand même laissée un peu sur ma faim.


L'Imaginarium du Docteur Parnassus Docteu10
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Leïlan
La grêle (Exode 9:13-35)
Leïlan


Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 44
Ecrivain préféré : Stephen King/Alexandre Dumas
Date d'inscription : 24/04/2010

L'Imaginarium du Docteur Parnassus Empty
MessageSujet: Re: L'Imaginarium du Docteur Parnassus   L'Imaginarium du Docteur Parnassus Icon_minitimeMer 26 Mai - 19:25

J'ai bien aimé mais vite fait... Comme je faisais autre chose en même temps, y'a la moitié des trucs que j'ai pas compris^^ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Merricat Blackwood

Merricat Blackwood


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 47
Date d'inscription : 27/04/2010

L'Imaginarium du Docteur Parnassus Empty
MessageSujet: Re: L'Imaginarium du Docteur Parnassus   L'Imaginarium du Docteur Parnassus Icon_minitimeMar 22 Juin - 1:28

Le film manque d'un certain manque de rythme, c'est indéniable. Mais il m'a incroyablement remuée, c'est indéniable (aussi).
Sous la beauté des décors suinte quelque chose de très noir, de doux-amer parfois, de désabusé. Tom Waits est formidable (mais c'est M. Tom, soit l'un des plus beaux Diables au cinéma), Plummer est magistral. Dans le lot des remplacants, celui qui tire son épingle du jeu est incontestablement, à mon sens, Colin Farrell, même si c'est lui qui se taille la part du lion, scénario oblige. Ce qui aurait pu être un frein se révèle être une très bonne surprise : Tony prend finalement le visage que les gens en face de lui imaginent. On pointe du doigt le modernisme, ces gens incapables de voir la beauté d'une petite roulotte sortie d'un autre temps. Le scénario, très riche, donne finalement plus qu'il ne résout de questions. Gilliam est généreux avec les rêveurs, même si leur place dans ce monde n'est pas la meilleure. La relation entre le Diable et Parnassus est une des meilleures choses du film. Une relation faite de défis, de compréhension, de mauvais tours, mais lien très fort. Illustration du concept de la balance du bien et du mal. Je ne comprends pas les critiques qui parlent de manichéisme à deux balles : le film est très loin de l'être, les personnages en sont également très loin. Nous ne sommes pas les marionnettes du Diable ou d'une quelconque force au dessus de nous, mais des humains à qui on donne le choix. Le Diable ne fait que proposer. Toute la séquence avec Jude Law (un peu fade dans le rôle) est monty-pythonesque et rappelle les animations de Gilliam à l'époque.
Il y a énormément de choses à dire sur le film. Critique sociale, critique des médias, critique du modernisme, auto-références et références à l'ésotérisme via les cartes du tarot.
C'est riche, baroque, foutraque, généreux, bizarre, parfois flou.
Le film ressemble à un rêve, son étrangeté (ce qui est une des meilleures critiques que je puisse le faire) fait qu'il mérite une seconde vision. A la première, on est embarqué. Les deux heures passsent comme un bon chocolat, un peu amer.
Et puis, parmi les plus belles idées : si l'univers ne s'écroule pas, c'est que quelque part dans le monde, quelqu'un raconte une histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Imaginarium du Docteur Parnassus Empty
MessageSujet: Re: L'Imaginarium du Docteur Parnassus   L'Imaginarium du Docteur Parnassus Icon_minitimeDim 10 Oct - 12:08

J'ai trouvé également que ce film manquait d'un rythme cohérent.Ca fait un peu cafouillis,c 'ets dommage car sinon c'était pas mal dans l'ensemble.
L'idée était fascinante à la base mais bon ca m'a decu.
Revenir en haut Aller en bas
mick59132
Les grenouilles (Exode 8:1-25)
mick59132


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 34
Ecrivain préféré : Stephen King
Date d'inscription : 29/09/2010

L'Imaginarium du Docteur Parnassus Empty
MessageSujet: Re: L'Imaginarium du Docteur Parnassus   L'Imaginarium du Docteur Parnassus Icon_minitimeDim 10 Oct - 12:59

Je ne l'ai pas vu,un gros casting pour ce film,j'ai vu que les avis étaient partagés,il y en a qui ont bien aimé d'autres pas trop qui disent que le scénario est assez complexe,bref je ne vais pas le reagarder pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Imaginarium du Docteur Parnassus Empty
MessageSujet: Re: L'Imaginarium du Docteur Parnassus   L'Imaginarium du Docteur Parnassus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Imaginarium du Docteur Parnassus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les deux visages du Docteur Jekyll (Cycle Docteur Jekyll)
» Docteur Jekyll et sister Hyde (Cycle Docteur Jekyll)
» L'abominable docteur Phibes
» Le retour de l'abominable docteur Phibes
» Le baiser du vampire (Docteur Ravna)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The horror movie show :: SCIENCE-FICTION, FANTASTIQUE, FANTASY ET AUTRES :: Les films fantastique-
Sauter vers: