The horror movie show

Tout le cinéma d'horreur en passant par le fantastique, la science fiction et le gore.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Alice au Pays des Merveilles

Aller en bas 
AuteurMessage
Bouh!
Chroniqueur Cinéma
Chroniqueur Cinéma
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1350
Age : 39
Film préféré : Impossible de choisir...
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Alice au Pays des Merveilles   Lun 26 Juil - 10:55



Alice au Pays des Merveilles




Date de sortie cinéma : 24 mars 2010
Film déjà disponible en DVD et Blu-ray depuis le : 24 juillet 2010
Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Mia Wasikowska , Michael Sheen
Titre original : Alice in Wonderland
Film pour enfants à partir de 6 ans
Long-métrage américain . Genre : Fantastique , Aventure , Famille
Durée : 01h49min






Synopsis :

Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.




Mon avis:

A la base, le livre ne m’avait pas du tout emballée, mais le film me tentait quand même, surtout pour sa distribution et son réalisateur (sans parler des images magnifiques qui m’avaient fait baver pendant des mois !!).
Même si Tim Burton n’est pas forcément pour moi une garantie de voir un bon film, j’aime vraiment beaucoup certains de ses films (Sweeney Todd ; Sleepy Hollow ; Edward aux mains d’argent…), d’autres ne m’ont pas autant emballée, mais après tout, c’est le cas pour tout les réalisateurs, parfois ils m’épatent, d’autres fois moins, et ce n’est pas si grave ! Ça reste un artiste que j’ai envie de suivre.
Je ne peux pas dire que je regrette d’avoir vu celui-ci, au niveau des images, j’en ai eu pour mon argent, parce que c’est vraiment un très beau film, éblouissant, mais il l’est seulement visuellement malheureusement…
De mon point de vu, le scénario est aussi vide et ennuyeux que le livre dont il est issu, donc en ce sens, on peut dire que l’adaptation est réussie, mais on aurait pu croire que vu que l’histoire se situe longtemps après celle du livre, ça aurait ouvert sur de nouvelles idées…
Après tout, une adaptation, ce n’est pas seulement mettre des images sur un récit, c’est aussi l’enrichir et l’adapter au format film.
Ici, rien n’est abouti à part l’image, j’en ai pris plein les yeux, mais malgré tout, je me suis ennuyée, j’attendais que ça se termine (j’ai même bien failli m’endormir…), je devais luter pour continuer à rester concentrée sur le film.
De plus, ce que j’apprécie le plus chez Burton, ça noirceur, sa folie, sa poésie, sont pour moi totalement absent de cette œuvre qui ressemble plus à un film pour enfants sans goût.

Il y a des choses qui aurait pu être drôle, mais qui dans le contexte du film (qui est quand même loin d’être une comédie…) tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe (comme par exemple, l’attitude de la Reine Blanche et surtout ce qu’elle fait avec ses mains…), ça en devient totalement ridicule !
Et puis c’est quoi cette fin ?!!
Spoiler:
 
Sans parler de l’épilogue…
Spoiler:
 
Le début du film (avant qu’Alice ne tome dans le terrier) est aussi vraiment affreusement pompeux… En plus on sent vraiment arriver avec de gros sabots la belle morale que l’on veut nous servir, ce n’est vraiment pas subtil.

Du côté des personnages, je me demande s’ils n’auraient pas mieux fait d’en supprimer quelques-uns afin de mieux approfondir ceux qu’il reste. Parce que là, même si la plupart son relativement sympathiques, ils sont juste effleurés, aucun n’est vraiment abouti, on reste sur notre faim et on ne s’attache aucunement à eux.
Les acteurs font ce qu’ils peuvent là-dedans, rien de minable (sauf l’actrice qui joue Alice enfant au début, une vraie calamité…) mais rien de transcendant non plus…

Vous l’aurez compris, je trouve ce film vraiment décevant. Autant visuellement, je le trouve magnifique (je l’ai pas vu en 3D, ça aide peut-être aussi à l’apprécier), les personnages, les textures, les couleurs, sont très agréable à regarder. Mais l’histoire est sans aucun intérêt (voir ridicule par moment), de même que les personnages, du coup, ça m’a complètement gâché mon plaisir.
Dommage, ça aurait pu être un film vraiment magique…


Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Leïlan
La grêle (Exode 9:13-35)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 37
Ecrivain préféré : Stephen King/Alexandre Dumas
Date d'inscription : 24/04/2010

MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles   Lun 26 Juil - 12:31

Pour la 3D, beaucoup ont jugé que ça avait gâché le film... Pour ma part je l'ai vu en 3D et j'ai beaucoup aimé. Je me suis vraiment plongé dans cette suite, pour laquelle je ne m'attendais à rien de mirobolant. Le côté Tim Burton est tout à fait en adéquation avec l'univers de Carroll et j'ai adoré ce mélange des deux artistes. Et puis Johnny Depp joue à merveille son rôle de chapelier loufoque, donc que du plaisir en ce qui me concerne ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bouh!
Chroniqueur Cinéma
Chroniqueur Cinéma
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1350
Age : 39
Film préféré : Impossible de choisir...
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles   Lun 26 Juil - 12:34

Oui, beaucoup de ceux qui n'ont pas aimé l'avaient vu en 3D, apparemment, ça n'aide pas. Smile
En ce qui me concerne, c'est le reste que j'ai pas aimé, donc j'ai sans doute bien fait de voir comme ça! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Cybele
La mort des troupeaux (Exode 9:1-7)
avatar

Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles   Mar 27 Juil - 23:14

Concernant la 3d, un ami (le ciné, c'est sa passion, il a une culture incroyable) nous a dit que les mecs n'avaient pas pensé le film en 3D. Ils l'ont rajouté pour ce faire du fric. Aussi Disney a voulu contrôler tout ce que faisait Burton*. Du coup, je ne suis pas allée le voir au cinéma. Je vais quand même le voir en dvd car je suis curieuse de voir ce que ça donne.

* Je sais pas d'où il tient ces infos, mais je lui fais entièrement confiance (ok, c'est pas convaincant, mais tant pis) lol

Revenir en haut Aller en bas
Grévoris
Les grenouilles (Exode 8:1-25)
avatar

Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles   Jeu 29 Juil - 14:07

J'ai été déçu par ce film.
Il est super beau, l'ambiance est classe, (quoi qu'un peu trop édulcorée pour moi, pas assez sombre et psyché. Ca manque de folie!)
Après l'histoire, voilà la fin j'ai envie de dire "ah ouais"... Ok on s'y attends pas du tout, mais là la pirouette scénaristique s'avère être un triple salto arrière. J'ai pas lu le bouquin, j'ai juste vu le dessin animé disney, et je le trouvais vachement plus poussé, plus délirant et plus stone quoi!
Je reste donc un peu du même avis que Bouh!, pour moi c'est juste de belles images sur un scénario déjà tout pondu...


M'enfin voilà ça en reste toujours un bon film.
Revenir en haut Aller en bas
Cybele
La mort des troupeaux (Exode 9:1-7)
avatar

Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles   Ven 30 Juil - 12:48

Le dessin animé m'effrayait. Tiens, ça serait marrant que je le revois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alice au Pays des Merveilles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice au Pays des Merveilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The horror movie show :: SCIENCE-FICTION, FANTASTIQUE, FANTASY ET AUTRES :: Les films fantastique-
Sauter vers: