The horror movie show

Tout le cinéma d'horreur en passant par le fantastique, la science fiction et le gore.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Daniel Keyes - Des fleurs pour Algernon

AuteurMessage
lanfear
Chroniqueur Littéraire
Chroniqueur Littéraire

Féminin

MessageSujet: Daniel Keyes - Des fleurs pour Algernon   Lun 31 Déc - 11:34

Des fleurs pour Algernon

de Daniel Keyes

Résumé :
Charlie Gordon, simple d’esprit, est le cobaye humain d’une expérience scientifique qui a montré des résultats prometteurs sur Algernon, une souris blanche. Au fil des comptes rendus qu’il rédige à l’attention des professeurs à l’origine du traitement, le lecteur suit l’accession à l’intelligence puis au génie de cet homme dont la perception du monde était jusqu’alors réduite. Le discours, minimal et truffé de fautes dans les premières notes, s’étoffe, la réflexion s’insère dans les écrits, se développe. Charlie découvre un nouvel univers, de connaissance mais aussi d’incompréhension, faute d’une maturité affective suffisante pour s’insérer dans ce nouveau monde. Jusqu’à ce qu’Algernon montre des signes de dégénérescence. Magnifique réflexion sur la perception, l’intelligence et la nature du bonheur, Des fleurs pour Algernon est un récit d’un réalisme émouvant, saisissant, une des plus belles pages de la science-fiction.

Mon avis

Et voilà j'ai fini ce livre si particulier. J'avais vraiment trés envie de le lire et bien que je connaissais plus ou moins l'histoire cela n'a en rien gêné ma lecture. De tout façon ce n'est pas une histoire basée sur la surprise ou le suspense ^^ Non ce qui est le plus important dans ce livre sont les sentiments et les comportements des différents personnages et surtout la question terrible qui se pose, si un humain est limité intellectuellement, n'a-t-il plus droit à l'appellation être humain ? N'existe-t-on que par rapport à notre capacité à comprendre le monde qui nous entoure ? Cet aspect m'a franchement choqué,
Spoiler:

et je dois dire que ce cynisme est vraiment déroutant !
Mais voilà si cela en restait là, malheureusement tout bascule
Spoiler:

C'est donc une histoire superbe qui bien qu'ayant sa place en SF est trés loin de ce que l'on peut lire habituellement, ce livre est une réflexion sur comment la société refuse que l'on soit en dehors de la normalité, que Charlie soit idiot ou génial, il est rejeté... Un livre donc que je conseille bien sûr !

Un kangourou rentre dans un bar et commande un gin fizz à 10 £. Le patron dit "C'est pas tout les jours qu'on voit des kangourous ici... et le kangourou répond "Ben à 10£ le gin fizz, ça m'étonne pas...

28 jours plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Carrie
V.I.P
V.I.P

Féminin
Ecrivain préféré : Stephen King
Film préféré : Dracula/Dracula prince des ténèbres
Réalisateur ou acteur préféré : Vincent Price

MessageSujet: Re: Daniel Keyes - Des fleurs pour Algernon   Lun 31 Déc - 13:47

Je l'ai dans ma PAL, ton avis me rassure, je vais sans doute aimer Smile
http://tristeanna.tchatcheblog.com/
lanfear
Chroniqueur Littéraire
Chroniqueur Littéraire

Féminin

MessageSujet: Re: Daniel Keyes - Des fleurs pour Algernon   Mar 1 Jan - 19:52

Je l'espère Very Happy Bien qu'il soit classé en Sf pour de trés bonnes raisons ce livre est vraiment autre chose, c'est une réelle réflexion sur l'intelligence. Et vu tes goûts et ton esprit (si je peux me permettre de dire ça ^^) je pense que ce livre va t'interpeler au pire et te plaire au mieux Smile

Un kangourou rentre dans un bar et commande un gin fizz à 10 £. Le patron dit "C'est pas tout les jours qu'on voit des kangourous ici... et le kangourou répond "Ben à 10£ le gin fizz, ça m'étonne pas...

28 jours plus tard
Carrie
V.I.P
V.I.P

Féminin
Ecrivain préféré : Stephen King
Film préféré : Dracula/Dracula prince des ténèbres
Réalisateur ou acteur préféré : Vincent Price

MessageSujet: Re: Daniel Keyes - Des fleurs pour Algernon   Mar 1 Jan - 21:01

Bon, tu rajoutes un peu de pression pour que je le lise au plus vite bounce
http://tristeanna.tchatcheblog.com/
lanfear
Chroniqueur Littéraire
Chroniqueur Littéraire

Féminin

MessageSujet: Re: Daniel Keyes - Des fleurs pour Algernon   Mer 2 Jan - 11:40

Wink

28 jours plus tard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Daniel Keyes - Des fleurs pour Algernon   

Daniel Keyes - Des fleurs pour Algernon
Page 1 sur 1