The horror movie show

Tout le cinéma d'horreur en passant par le fantastique, la science fiction et le gore.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Alien le 8eme passager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leland40
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2611
Age : 45
Ecrivain préféré : Stephen King
Film préféré : Evil Dead
Réalisateur ou acteur préféré : Sam Raimi
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Alien le 8eme passager   Mar 19 Fév - 21:58



Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d'un arrêt forcé sur une planète déserte, l'officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage.
Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l'équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu'à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s'échappe dans les couloirs du vaisseau...

Réalisateur : Ridley Scott
Acteurs : Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright
Année : 1979

_________________
Surine le, dit machine, surine le pendant que je reste là à regarder. Et ne m'oblige pas à te le dire deux fois...
George Stark.


Dernière édition par leland40 le Mar 19 Fév - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://horrormovieshow.forumpro.fr
sci-fi girl
Les grenouilles (Exode 8:1-25)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 186
Ecrivain préféré : JRR Tolkien
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: Alien le 8eme passager   Mar 13 Jan - 15:31

J'ai vu le deux en premier. Rétrospectivement je le regrette car je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer et comme c'est l'une des rares séries où j'ai trouvé que la suite était mieux, voilà... Razz
C'est tout de même l'Angoisse avec un A majuscule ce film. C'est une des bestioles SF qui m'a le plus terrifiée ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-az.forumactif.fr/forum.htm
Raphaël
La mort des troupeaux (Exode 9:1-7)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 40
Ecrivain préféré : Laval (53)
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: Alien le 8eme passager   Jeu 12 Fév - 23:23

Alors qu'on ne la voit presque pas, cette bestiole. C'est cette suggestion est le point fort du film. Ridley Scott, pour cette suggestion, se sert à merveille des ombres et des éclairages. Une maîtrise qui paraît dès la première scène : la salle d'hibernation est plongée dans le noir, un terminal s'allume (seules quelques lignes sur l'écran diffusent une très faible lueur verte), les lumières tremblent, puis s'allument d'un coup (la salle d'hibernation se retrouve nimbée de blanc).

Et ne parlons pas de :

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphael.byethost18.com
Raphaël
La mort des troupeaux (Exode 9:1-7)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 40
Ecrivain préféré : Laval (53)
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: Alien le 8eme passager   Jeu 12 Fév - 23:55

J'oubliais !

Le monstre qu'on voit (très peu) dans le film et (beaucoup) dans la série n'est pas conforme à ce qu'aurait voulu Ridley Scott. En effet, dans son imagination, le monstre avait un corps translucide. Malheureusement, c'était irréalisable avec les effets spéciaux de l'époque (trente ans). Il s'est donc rabattu sur le monstre tel qu'on le connaît.

Et je viens d'y penser... Predator a la possiblité (grâce à un appareil) de se rendre invisible : s'inspirerait-il par hasard de cette idée abandonnée pour Alien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphael.byethost18.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alien le 8eme passager   Ven 13 Fév - 7:45

Rien n'est impossible au ciné, et surtout pas qu'une idée frustrée fasse son come back d'une manière ou d'une autre Wink

En ce qui me concerne, tout comme Juju, j'avais vu le second avant le premier, ça doit être générationel lol j'étais certainement trop jeune pour voir le premier à sa sortie, alors que j'ai choppé le deuxième au bon moment. Du coup je l'ai trouvé inférieur à sa suite, tant dans l'histoire que les effets spéciaux, forcément.
Mais ça reste culte tout de même Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tak
Les mouches (Exode 8:20-32)
avatar

Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 35
Ecrivain préféré : Clive Barker
Date d'inscription : 02/01/2009

MessageSujet: Re: Alien le 8eme passager   Ven 13 Fév - 10:12

Pareil que les jujus lol j'ai vu Aliens en tout premier, alors quand j'ai découvert celui-ci après, j'ai été légèrement déçu.
Mais après plusieurs re-visionnages, on se rend compte tout de même de l'incroyable travail accompli par Ridley Scott : il arrive à rendre une impression de claustrophobie opressante entre les murs de ce vaisseau et c'est peut-être l'épisode de la série où l'atmosphère est la plus tendue, virant peu à peu à la parano. Ne serait-ce pas là le monstre, au fond de ce couloir un peu sombre? Ou peut-être là, derrière ces gros containers...ARGHHH !!! Shocked
Nan, ouf : c'est juste Churchill, le chat de l'équipage !

Bref, un gros moment de flippe, dirigé par un monstre d'un genre nouveau, aussi effrayant que fascinant, qu'on ne peut s'empêcher d'admirer, aussi dangereux soit-il.
Et bien sûr, nous avons dans ce premier opus un joli lot de scènes cultes :
Spoiler:
 
Des scènes qui auront marqué l'histoire du cinéma, pour un film qui aura crée un genre nouveau, à l'époque : le survival dans l'espace, le film d'extra-terrestre angoissant, à mi chemin entre SF et horreur.
Alien est un de ces films-clés qui ont apporté leur pierre à l'édifice du 7e art et qui aura marqué toute une génération.
Et même 30 ans après, c'est tjs aussi bon ! Wink

Après, il y a la sempiternelle question de fans : lequel est le meilleur, entre celui-là et sa suite?
Pour les puristes hardcore, rien ne remplacera l'atmosphère prenante et angoissante de ce premier épisode, ce travail sur la lumière dont parlait Raph et ces longs travellings suffoquants. Pour les adeptes du grand spectacle, Aliens est le sacré graal et le surclasse de loin, tout en bourrinitude et effets speciaux, avec de surcroit un nombre d'aliens à l'écran qui vire à la démesure.
Chacun ont leurs qualités et leurs défauts et chacun mérite selon moi le titre de meilleur épisode. Ils sont différents, mais chacun dans leur genre est une petite perle, frisant le génie dans leur style malgré leurs dissemblances.
Pour moi donc match nul, égalité, avec peut-être une touuuuuuuuuuuuute petite longueur d'avance pour l'épisode de James Cameron, pour mon attachement personnel à celui-ci... mais là, on est dans le domaine du sentimental et du subjectif Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
leland40
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2611
Age : 45
Ecrivain préféré : Stephen King
Film préféré : Evil Dead
Réalisateur ou acteur préféré : Sam Raimi
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Alien le 8eme passager   Dim 15 Fév - 6:27

Je suis d'accord avec toi Tak.
Là où Alien est fort, c'est que quelque soit l'épisode, on est pas déçu. Chacun portant son édifice à la série. Et quelle autre enseigne peut en dire autant ? Aucune. Que ce soit Star Wars, Star Trek, Freddy, Vendredi 13 ou Halloween ou que sais je encore, il y en a toujours au moins un qui est largement en dessous des autres. Mais pas avec Alien.
Pour le premier, c'est vrai que dans le coeur de beaucoup de monde, il reste le meilleur. Pour son coté oppressant. C'était la première fois que l'on voyait ça au cinéma et j'avoue que lorsque je l'ai vu la première fois, j'ai sursauté à de nombreuses reprises, à chercher la vilaine bête qui pouvait sortir de n'importe quel recoin du vaisseau. Une atmosphère claustrophobique (euh... ça se dit ça ?) qui a le mérite de vous rendre nerveux. Une angoisse de tous les instants qui vous met mal à l'aise et on rentre très vite dans cette anxieté qui dure jusqu'à la fin du film.
Bref, du grand, très grand art dont je ne me lacerai jamais à voir et à revoir. Et pas que pour Sigourney Weaver en petite culotte marrant

_________________
Surine le, dit machine, surine le pendant que je reste là à regarder. Et ne m'oblige pas à te le dire deux fois...
George Stark.
Revenir en haut Aller en bas
http://horrormovieshow.forumpro.fr
sanji

avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/06/2014

MessageSujet: Re: Alien le 8eme passager   Mar 24 Juin - 15:53

Au risque de déterrer un peu le sujet, Alien, le huitième Passager fait partie de mes films cultes préférés. Il est effectivement très oppressant, car la bestiole est très peu présente finalement, mais toute l'atmosphère en est imprégnée ! Je crois que pendant longtemps je n'ai pas pu regarder la scène du repas dans le vaisseau spatial !!!
Ridley Scoot a vraiment réussi un coup de maître, que ce soit au niveau des effets spéciaux, qui à mon sens ont moins vieilli que ceux de Star Wars, au niveau de l'actrice principale (Sigourney Weaver est parfaite dans le rôle du Lieutenant Ripley) et au niveau de l'atmosphère complètement flippante et qui met mal à l'aise !
J'ai moins aimé les Alien suivants... disons qu'ils sont différents, à l'image de leurs réalisateurs ! Quoique celui de la prison n’est pas mal non plus. Je suis sur le point d'écrire un mémoire de master sur la littérature et le cinéma de Science-Fiction (La SF : un reflet de la réalité ? ) et je pense dédier un chapitre complet à Alien (je vous conseille le bouquin d'Alan Dean Foster également !). J'aimerais ensuite créer un site web, via cette page web http://siteweb.1and1.fr/creer-un-site-gratuit par exemple, afin d'exposer mes découvertes, car je pense qu'il y a de nombreux éléments à exploiter !
je pense également que ce forum pourra m'aider dans ma recherche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alien le 8eme passager   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alien le 8eme passager
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alien le huitieme passager
» Alien - Le 8ème passager
» Alien, le huitième passager
» Table GD 2010 les Guerriers d'Ultramar
» Alien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The horror movie show :: SCIENCE-FICTION, FANTASTIQUE, FANTASY ET AUTRES :: E.T et autres créatures de l'espace-
Sauter vers: