The horror movie show
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Tout le cinéma d'horreur en passant par le fantastique, la science fiction et le gore.
 
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 Boris Karloff

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leland40
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MessageSujet: Boris Karloff   Boris Karloff Icon_minitimeMer 26 Déc - 21:07

Boris Karloff Boris_10

Nom : Pratt
Prénom : William Henry
Né le : 23 novembre 1887 à Dulwich (Angleterre)
Décédé le : 02 février 1969 à Midhurst (Angleterre)
Pseudonyme : Boris Karloff


BIOGRAPHIE :

Malgré son nom à consonance slave, Boris Karloff est anglais, avec des origines indiennes, en provenance de sa mère. Son vrai nom est William Henry Pratt, et il est né le 23 novembre 1887 (et oui, quand même), au sud de Londres. Elevé avec ses neuf frères et soeurs, il connut une enfance aisée. Intégré à l'université de Londres, il était appelé à s'impliquer dans le milieu politique, et plus précisément dans la diplomatie. Cependant il prit le contre-pied de ce à quoi on s'attendait, et il émigra au Canada, dans l'Ontario, pour devenir fermier. C'est à ce moment-là qu'il commença à prendre des cours de comédie, pour devenir acteur. Et c'est également là qu'il adopta le nom de Boris Karloff.
Sa première apparition dans un film est datée de 1916, lors d'un certain The Dumb Girl of Portici (muet bien entendu), un drame adapté d'un opéra parisien. En 1919, alors établi à Los Angeles, Karloff commença un peu à s'ennuyer, et il envisage de se consacrer au théâtre. Mais c'est alors qu'Universal vint lui proposer un contrat en temps qu'extra. Il commença avec His Majesty, The American suivi en 1920 de Deadlier Sex, une comédie dramatique, où son rôle fut un peu plus important. Mais tout au long des 20's, Karloff ne parvint pas à s'imposer, ni en tête d'affiche, ni dans un genre précis. Souvent employé dans des rôles d'étrangers du fait de sa peau assez sombre, l'acteur demeura dans l'anonymat.
En 1929, pour Unholy Night, il participa à son premier film parlant. Il fallut attendre 1931 pour voir enfin Karloff prendre de l'ampleur. Tout d'abord dans The Criminal Code, un polar signé Howard Hawks, qui lui permit de se faire un nom, bien qu'il n'y tint pas le haut de l'affiche. Mais surtout, 1931 est l'année où Universal mit en route le projet Frankenstein. Bela Lugosi, contacté pour le rôle, déclina l'offre au profit d'un projet consacré à Quasimodo qui finalement ne vit jamais le jour. Quoi qu'il en soit, comme chacun sait, James Whale, le réalisateur, embaucha Karloff pour le remplacer.
A l'aide des effets de maquillage signés Jack P. Pierce, Karloff trouva là le rôle de sa vie (bien qu'il ne fut pas directement mentionné au générique, où le rôle de la créature fut déclaré joué par "Le Monstre"), et la Universal trouva là le fleuron de sa pourtant fort glorieuse période du fantastique des 30's. Depuis 1931, aucune adaptation de Frankenstein ne fut capable d'égaler le romantisme, la beauté et la profondeur de celle de Whale. Pas même celles de la Hammer.
L'interprétation de Karloff, basée sur son physique hors-norme de monstre torturé, reste encore un modèle éclipsant toutes les autres prestations (ne serait-ce qu'au niveau de la présence physique), auxquelles se sont pourtant livrés des acteurs tels que Christopher Lee ou Robert De Niro. Suite à ce succès phénoménal, Universal allait faire signer à Karloff un contrat de sept ans, contrat qui ne débuta qu'après que l'acteur eut satisfait ses obligations antérieures, incluant le Scarface d'Howard Hawks.
L'année 1932 commença aussi fort que la précédente pour Karloff, avec la tête d'affiche du Old Dark House de James Whale, suivi du Masque de Fu Manchu (pour la MGM), puis enfin un retour dans les monstres classiques de la Universal, avec l'interprétation de la momie, dans le sobrement intitulé The Mummy, le classique de Karl Freund. Encore une fois, Karloff montra ses talents d'acteur, toujours dans un rôle de créature démoniaque (ne possédant cependant pas la portée romantique du monstre de Frankenstein, cela dit). Encore un succès.
Karloff demanda alors à Universal une réévaluation de son salaire, qui fut refusée. En conséquence, il partit se ressourcer en Angleterre, chez lui, où il en profita pour tourner The Ghoul. En 1934, il participa à la Patrouille perdue, de John Ford. Réconcilié avec Universal, il participa toujours en 1934 au Chat Noir, adapté d'Edgar Poe, qui fut sa première collaboration avec l'autre star horrifique de l'époque, Bela Lugosi.
Les deux furent désormais souvent associés (dans environ dix films, dont The Raven, en 1935, une autre adaptation de Poe), et font un peu figure de précurseurs du duo Peter Cushing / Christopher Lee, à ceci près qu'aucun des deux n'est définitivement marqué "gentil" ou "méchant".
Toujours en 1935, Karloff livra encore une prestation époustouflante dans ce chef d'oeuvre qu'est Bride of Frankenstein, la suite du Frankenstein de James Whale de 1931. La fin des 30's virent Karloff continuer à tourner des séries B à la chaîne, sans forcément que ce soit systématiquement des films fantastiques, et sans qu'il n'y ait rien de bien marquant à signaler.
Notons tout de même en 1939 le troisième volet de Frankenstein, Le Fils de Frankenstein, sans James Whale, mais avec Basil Rathbone et Bela Lugosi au générique. Loin d'égaler les deux premiers.
Pendant la guerre, Karloff joua essentiellement au théâtre, pour Arsenic et Vieilles dentelles (sa prestation marquera d'ailleurs la future adaptation cinéma, signée Frank Capra, dans laquelle Karloff ne joue pas mais où il est souvent explicitement mentionné).
Son plein retour à Hollywood s'accompagna d'un nouveau Frankenstein, House of Frankenstein (1944, Erle C. Kenton), dans lequel l'acteur ne joue cependant pas la créature, bien que celle-ci soit présente, mais un savant fou. Il s'agit en fait d'un crossover mettant en scène Dracula (John Carradine), le loup-garou Larry Talbot (Lon Chaney Jr.) et donc la créature de Frankenstein (Glenn Strange). Pas trop mal.
Les films qui suivirent dans sa filmographie sont essentiellement des séries B sans grande envergure, soutenues par le talent de Karloff. Signalons quand même Le récupérateur de cadavres (1945, Robert Wise), Bedlam (1946, Mark Robson), Unconquered (1947, Cecil B. DeMille), Abbott and Costello meet the Killer (1949, Charles Barton)... A la fin des 40's et au début des 50's, Karloff se partagea entre Broadway, les séries B cinématographiques et la télévision, où il anima sa propre émission entre 1956 et 1958.
Dans les 60's, toute sa gloire fut restituée au sein des films gothiques en vogue à cette période-là. Ainsi, il participa aux films de Corman ou de l'American International Pictures (comme The Terror en 1963, Le Corbeau en 1963 aussi, The Comedy of Terrors en 1964, Die Monster Die - d'après Lovecraft - en 1965...), et même un des sketchs de l'excellent Les Trois visages de la peur de Mario Bava (la prolifique année 1963). Il participa à quelques courts-métrages, notamment un mystérieux Son of Frankenstein, où il est crédité avec Bela Lugosi et Basil Rathbone...
Atteint de problèmes de santé, Karloff réduisit alors le nombre de ses apparitions à l'écran. Ses tournages nécessitèrent notamment un fauteuil roulant. Notons en 1966 sa participation au doublage de How the Grinch stole Christmas, un classique de la télévision, adapté du Dr. Seuss.
En 1968, Karloff apparut dans ce qui fut considéré comme ses adieux, Targets (également appelé Before I die), d'un ancien protégé de Corman, Peter Bogdanovitch. Il y interpréta symboliquement le rôle d'une star de film d'épouvante à la retraite qui décide d'effectuer sa dernière prestation publique...
Boris Karloff mourut des suites de problèmes respiratoires le 2 février 1969, à Midhurst, en Angleterre.
Acteur au physique impressionnant qui en fait le successeur de Lon Chaney, Karloff est également un véritable morceau d'histoire cinématographique à lui seul. Ayant traversé l'époque du muet jusqu'au modernisme en couleurs du cinéma d'exploitation cormanien, en passant par de nombreuses collaborations avec des réalisateurs majeurs, il peut en outre se vanter d'avoir pu amener une parcelle de l'héritage des films Universal dans la nouvelle génération horrifique d'alors.
Un lien entre plusieurs époques, donc. Mais bien sûr, Boris Karloff est avant tout un grand acteur, et ses prestations dans les deux Frankenstein de James Whale restent ses plus hauts faits d'armes. Il fut cependant capable de s'en libérer, ne rechignant pas à jouer de son image (sa collaboration avec Abbott et Costello) et à se faire passer pour le vieillard grabataire au sein des nouveaux venus de l'horreur (dans The Comedy of Terrors), prouvant ainsi que son talent ne se limitait pas aux rôles de monstres, mais qu'il était autant capable de jouer la comédie.
Considéré comme un acteur révélé sur le tard (80 films avant Frankenstein, quand même), Boris Karloff est cependant une des personnalités que le genre fantastique a permis de mettre sur le devant de la scène. Un genre auquel il a rendu énormément, n'hésitant pas à endurer des souffrances physiques durant ses tournages (les Frankenstein).
Bref un modèle d'acteur, une gueule talentueuse, un style particulier, qui encore une fois, et c'est le propre de tout grand acteur, ne pourra être égalé.

(Sources Psychovision)

Boris Karloff dans le rôle de Im Ho Tep (La momie)

Boris Karloff La_mom10

FILMOGRAPHIE :

1919 : The Lightning Raider
1919 : The Masked Rider
1919 : His Majesty, the American
1919 : The Prince and Betty
1920 : The Deadlier Sex
1920 : The Courage of Marge O'Doone
1920 : Le Dernier des Mohicans
1921 : The Hope Diamond Mystery
1921 : Without Benefit of Clergy
1921 : Cheated Hearts
1921 : The Cave Girl
1922 : Nan of the North
1922 : The Infidel
1922 : The Man from Downing Street
1922 : The Altar Stairs
1922 : The Woman Conquers
1922 : Omar the Tentmaker
1923 : The Gentleman from America
1923 : The Prisoner
1924 : The Hellion
1924 : Riders of the Plains
1924 : Dynamite Dan
1925 : Forbidden Cargo
1925 : The Prairie Wife
1925 : Nuits parisiennes
1925 : Lady Robinhood
1925 : La Frontière humaine
1925 : Perils of the Wild
1926 : The Greater Glory
1926 : The Man in the Saddle
1926 : Her Honor, the Governor
1926 : The Bells
1926 : The Golden Web
1926 : Flames
1926 : The Eagle of the Sea
1926 : The Nickel-Hopper
1926 : Flaming Fury
1926 : Old Ironsides
1926 : Valencia
1927 : Let It Rain
1927 : The Princess from Hoboken
1927 : Tarzan and the Golden Lion
1927 : The Meddlin' Stranger
1927 : The Phantom Buster
1927 : Soft Cushions
1927 : Two Arabian Knights
1927 : The Love Mart
1928 : Sharp Shooters
1928 : The Vanishing Rider
1928 : Vultures of the Sea
1928 : The Little Wild Girl
1929 : Burning the Wind
1929 : The Fatal Warning
1929 : The Devil's Chaplain
1929 : Two Sisters
1929 : Anne Against the World
1929 : The Phantom of the North
1929 : Behind That Curtain
1929 : The King of the Kongo
1929 : Le Spectre vert
1930 : The Bad One
1930 : The Sea Bat
1930 : The Utah Kid
1931 : Sous les verrous
1931 : The Criminal Code
1931 : King of the Wild
1931 : Cracked Nuts
1931 : The Vanishing Legion (voix)
1931 : Young Donovan's Kid
1931 : Smart Money
1931 : The Public Defender
1931 : I Like Your Nerve
1931 : Graft
1931 : Five Star Final
1931 : Le Passeport jaune
1931 : The Mad Genius
1931 : The Guilty Generation
1931 : Frankenstein
1931 : Cette nuit ou jamais
1932 : Behind the Mask
1932 : Business and Pleasure
1932 : Scarface de Howard Hawks
1932 : The Miracle Man
1932 : Night World
1932 : Une soirée étrange
1932 : Le Masque d'or
1932 : La Momie
1933 : Le Fantôme vivant
1934 : La Patrouille perdue
1934 : La Maison des Rothschild
1934 : Le Chat noir
1934 : Gift of Gab
1935 : La Fiancée de Frankenstein
1935 : Le Corbeau
1935 : The Black Room
1936 : The Invisible Ray
1936 : Le Mort qui marche
1936 : Juggernaut
1936 : The Man Who Changed His Mind
1936 : Charlie Chan at the Opera
1937 : Night Key
1937 : West of Shanghai
1938 : The Invisible Menace
1938 : Mr. Wong, Detective
1939 : Devil's Island
1939 : Le Fils de Frankenstein
1939 : The Mystery of Mr. Wong
1939 : Mr. Wong in Chinatown
1939 : The Man They Could Not Hang
1939 : La Tour de Londres
1940 : The Fatal Hour
1940 : British Intelligence Service
1940 : Vendredi 13
1940 : The Man with Nine Lives
1940 : Doomed to Die
1940 : Before I Hang
1940 : The Ape
1940 : You'll Find Out
1941 : The Devil Commands
1942 : The Boogie Man Will Get You
1944 : The Climax
1944 : La Maison de Frankenstein
1945 : Le Récupérateur de cadavres
1945 : L'Île des morts
1946 : Bedlam
1947 : La Vie secrète de Walter Mitty
1947 : Des filles disparaissent
1947 : Les Conquérants d'un nouveau monde
1947 : Dick Tracy Meets Gruesome
1948 : Le Sang de la terre
1949 : Cisaruv slavík (voix)
1949 : Deux nigauds chez les tueurs
1951 : Le Château de la terreur
1951 : Tales of Tomorrow (série tv)
1952 : Colonel March Investigates
1952 : Le Mystère du Château noir
1953 : Deux nigauds contre le Dr Jekyll et Mr Hyde
1954 : Il Mostro dell'isola
1954 : Sabaka
1955 : A Connecticut Yankee (TV)
1957 : Voodoo Island
1958 : The Juggler of Our Lady (voix)
1958 : Grip of the Strangler
1958 : Frankenstein - 1970
1958 : Corridors of Blood
1960 : The Secret World of Eddie Hodges (TV)
1962 : Le Procès Paradine (TV)
1963 : Le Corbeau
1963 : L'Halluciné
1963 : Les Trois visages de la peur
1964 : Le Croque-mort s'en mêle
1964 : Bikini Beach
1965 : Le Messager du diable
1966 : The Ghost in the Invisible Bikini
1966 : The Daydreamer (voix)
1966 : Le Grincheux qui voulait gâcher Noël! (TV) (voix)
1967 : The Venetian Affair
1967 : La Créature invisible
1968 : Macabre sérénade
1968 : Curse of the Crimson Altar
1968 : La Cible
1969 : Mad Monster Party? (voix)
1970 : El Coleccionista de cadáveres
1971 : La Muerte viviente
1971 : The Incredible Invasion
1972 : The Fear Chamber


Boris Karloff dans le rôle de la créature (Frankenstein)

Boris Karloff Franke11


Dernière édition par leland40 le Ven 14 Mai - 22:56, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Boris Karloff   Boris Karloff Icon_minitimeVen 28 Déc - 20:09

respect... Bah, il n'y a pas de smileys respects??? Leland, tu fais quoi???

Karloff était un grand mons(tre)ieur du cinéma...
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MessageSujet: Re: Boris Karloff   Boris Karloff Icon_minitimeVen 11 Jan - 15:10

Un précurseur ! Non seulement un grand respect mais une somptueuse révérence à M. Frankenstein !!!! Et la Momie... king
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MessageSujet: Re: Boris Karloff   Boris Karloff Icon_minitimeSam 28 Mar - 3:53

Évidemment sa performance dans le rôle du monstre de Frankenstein lui a permis de cimenter à jamais sa réputation. Il est toujours aujourd’hui considéré comme l’ultime maître de l’épouvante.

Il est intéressant de savoir qu’il est apparu dans plus de 75 films avant d’obtenir le rôle du monstre de Frankenstein en 1931 qui allait véritablement le sortir de l’anonymat.

Durant toute sa carrière, Karloff a travaillé dans des conditions extrêmement difficiles. Que ce soit au niveau des maquillages souvent irritants et très inconfortables, ou encore des costumes fort complexe et très lourd à porter, il a passé presque autant de temps dans la chaise du maquilleur que sur les plateaux de tournages. Il a subit au cours de sa vie plusieurs interventions chirurgicales dû à toutes sortes de problèmes reliés directement à son métier.

Karloff a travaillé avec les plus grands noms du cinéma fantastique dont James Whale, Jacques Tourneur, Roger Corman et Mario Bava.

Un des rares acteurs à ne jamais s’être plaint du sort que Hollywood lui avait réservé tout au long de sa carrière. Il en était lui-même extrêmement fier et reconnaissant et se comptait très chanceux comme il le disait si souvent dans sa célèbre phrase :

"The monster was the best friend I ever had!".


Vénéré par les amateurs de fantastique, plutôt méconnu par les autres, Karloff a pourtant marqué son art de façon indéniable au même titre que Bogart, dans un genre qui malheureusement a été longtemps considéré comme un sous-genre. Il était déjà difficile de percer le métier, alors le faire dans un domaine aussi peu en vue est un accomplissement pour le moins impressionnant.

Jouer les monstres avec classe... faut le faire.

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