The horror movie show
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The horror movie show

Tout le cinéma d'horreur en passant par le fantastique, la science fiction et le gore.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lon Chaney

Aller en bas 
AuteurMessage
leland40
Admin
Admin
leland40


Masculin
Nombre de messages : 2611
Age : 51
Ecrivain préféré : Stephen King
Film préféré : Evil Dead
Réalisateur ou acteur préféré : Sam Raimi
Date d'inscription : 01/12/2007

Lon Chaney Empty
MessageSujet: Lon Chaney   Lon Chaney Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:15

Lon Chaney Lon_ch10

Nom : Chaney
Prénom : Leonidas Frank
Né le : 1er Avril 1883 à Colorado Springs (Etats Unis)
Décédé le : 26 Août 1930 à Los Angeles (Etats Unis)
Pseudonyme : Lon Chaney ou L'homme aux mille visages


BIOGRAPHIE :

Les parents de Chaney étaient sourds tous les deux et, dès l’enfance, Chaney montra quelque talent pour la pantomime. Il commença à monter sur les planches en 1902 et tourna avec des troupes de vaudeville et de théâtre. En 1905, il fit la connaissance de la chanteuse Cleva Creighton et l’épousa alors qu’elle n’avait que seize ans. L’année suivante naquit celui qui restera leur unique enfant, Creighton Chaney, qui fut mieux connu bien plus tard sous le nom de Lon Chaney, Jr.. La famille Chaney poursuivit les tournées, avant de se fixer en Californie en 1910.
Malheureusement, leur mariage commença à battre de l’aile et, en avril 1913, Cleva se rendit au Majestic Theatre, situé au centre de Los Angeles, où Lon travaillait à un spectacle, le Kolb and Dill show et, là, elle tenta de mettre fin à ses jours en avalant du bichlorure de mercure. Cette tentative de suicide échoua, mais ruina sa carrière de chanteuse ; le scandale et le divorce qui s’ensuivirent forcèrent Chaney à quitter le théâtre et à se lancer dans le cinéma.
Durant une période qui demeure imprécise, entre 1912 et 1917, Chaney travailla sous contrat pour les studios Universal ; il incarnait alors de petits rôles. C’est à son talent remarquable pour se grimer qu’il doit de remporter plusieurs rôles au bout d’auditions fort disputées. À cette époque, Chaney se lia avec le couple de réalisateurs Joe De Grasse et Ida May Parke, qui lui donnèrent des rôles notables dans leurs films, et qui l’encouragèrent bientôt à jouer des personnages plus noirs.
Chaney épousa en secondes noces à nouveau l’une de ses anciennes collègues de la tournée Kolb and Dill, une danseuse de revue du nom de Hazel Hastings. On sait peu de choses de cette dernière, si ce n’est que son mariage avec Chaney fut solide. Du fait de leur mariage, le jeune couple obtint la garde du fils de Chaney, Creighton, qui avait alors dix ans ; jusque-là, depuis le divorce en 1913, l’enfant avait vécu dans différents foyers et pensionnats.
En 1917, Chaney était devenu un acteur de premier plan du studio, mais ce statut ne se reflétait pas dans son salaire. Quand il demanda une augmentation, un exécutif du studio, William Sistrom, lui répliqua : « Vous ne vaudrez jamais plus que cent dollars par semaine ».
Chaney quitta le studio, et durant l’année qui suivit, il dut se débrouiller avec des rôles mineurs. Il fallut attendre 1918, et un rôle important dans le film de William S. Hart, Riddle Gawne, pour que l’industrie cinématographique reconnaisse enfin à leur juste mesure les talents de l’acteur.
En 1919, Chaney perça en jouant "the Frog" dans The Miracle Man, un film réalisé par George Loane Tucker. Le film ne donna pas seulement à Chaney l’occasion de faire montre de ses dons d’acteur, mais aussi d’apparaître comme un maître du maquillage. Une critique élogieuse et une recette de plus de 2 millions de dollars propulsèrent Chaney au rang de l’acteur de genre le plus important des USA.
Parmi les films d’horreur muets les plus mémorables auxquels Chaney participa, on peut citer Notre-Dame de Paris et surtout Le Fantôme de l’opéra. Son aptitude à se métamorphoser en utilisant des techniques de maquillage de son invention lui valurent le surnom d’homme aux mille visages. Dans un article autobiographique publié en 1925 dans la revue Movie, qui offre un rare aperçu de sa vie, Chaney qualifiait son art d’interprétation extrême.
Faisant preuve d’une faculté d’adaptation dans la spécialité qui était la sienne, il utilisa également des maquillages dans des films plus conventionnels, d’aventures et policiers, tels que Satan (The Penalty), dans lequel il jouait un gangster amputé. Il apparaît dans pas moins de dix films de Tod Browning, dans lesquels il interprète le plus souvent des personnages déguisés et/ou mutilés, dont le lanceur de couteaux de foire Alonzo the Armless dans L’Inconnu (1927), où il joue au côté de Joan Crawford. En 1927, Chaney fut le partenaire de Conrad Nagel, Marceline Day, Henry B. Walthall et Polly Moran dans un film aujourd’hui perdu, pourtant un classique du cinéma d’horreur, le Londres après minuit de Tod Browning, sans doute le plus célèbre des films perdus. Son dernier film (1930) fut un remake sonore de son classique muet Le Club des trois ; il s’agit là de son unique film parlant, et le seul dans lequel il montre autant de talent à déguiser sa voix. Chaney signa même une déclaration sous serment selon laquelle cinq des voix principales que l’on entend dans le film (le ventriloque, la vieille femme, le perroquet, la poupée et la fille) lui appartenaient.
Bien que Chaney créa avec ses interprétations de Quasimodo, le sonneur des cloches de Notre-Dame, et Erik, le fantôme de l’Opéra de Paris, deux des personnages les plus affreusement difformes de l’histoire du cinéma, il parvint à travers ces compositions à susciter un certain degré de sympathie et d’émotion de la part du public, pas complètement terrifié ou dégoûté par les malformations monstrueuses de ces personnages, qui ne sont tout compte fait que les victimes du destin.
"Je voulais rappeler aux gens que ceux qui se trouvent le plus bas de l’échelle de l’humanité peuvent avoir en eux la ressource pour l’abnégation suprême"[5], écrivit Chaney dans la revue Movie. "Le mendiant raccourci, difforme des rues peut avoir les idées les plus nobles. La plupart de mes rôles depuis Notre-Dame de Paris, Larmes de clown, Le Club des trois, etc. ont eu pour thème l’abnégation et le renoncement. Voilà les histoires que je souhaite faire."
"C’était quelqu’un qui extériorisait notre psyché. D’une certaine façon il pénétrait à l’intérieur des ombres qui se trouvent en nous ; il était capable d’épingler certaines de nos peurs secrètes et de les restituer à l’écran.", expliqua un jour à son sujet l’écrivain Ray Bradbury. "L’histoire de Lon Chaney est celle des amours à sens unique. Il transporte cette partie de vous en plein jour, parce que vous avez peur de ne pas être aimé, de ne jamais être aimé, vous craignez que quelque chose en vous soit grotesque, que le monde va se détourner de vous."
Ses talents s’étendaient bien au-delà des films d’horreur et du maquillage. Il montrait aussi une grande habilité comme danseur, chanteur et humoriste. En fait, nombreux sont ceux qui ne le connaissaient pas qui furent surpris par sa riche voix de baryton et ses dons aiguisés d’humoriste.
Chaney et sa seconde épouse Hazel menèrent une vie privée discrète, loin des paillettes d’Hollywood. Chaney fit peu la promotion de ses films et des studios MGM, renforçant ainsi volontairement une image de mystère, et selon certaines sources, c’est volontairement aussi qu’il évitait la société hollywoodienne.
Durant les cinq dernières années de sa carrière cinématographique (1925-1930), Chaney travailla exclusivement sous contrat avec la MGM ; c’est pendant cette période qu’il offrit parmi ses interprétations les plus marquantes. Sa composition d’un instructeur des marines inflexible dans Tell It to the Marines (1926), l’un de ses films favoris, lui valut la sympathie du corps des marines US, dont il devint membre honoraire ; il fut le premier de toute l’industrie du cinéma à recevoir cet honneur. Il jouissait également du respect et de l’admiration de nombreux acteurs débutants, car il avait la réputation d’aider les nouveaux venus sur les plateaux, en leur montrant les ficelles du métier ; sur les tournages, il n’était jamais réticent à l’idée de partager, entre deux prises, ses expériences avec ses partenaires et l’équipe technique.
Pendant le tournage de Thunder en hiver de l'année 1929, Chaney contracta une pneumonie. À la fin de 1929, on décela un cancer des bronches. Malgré un traitement offensif, son état de santé empira et, sept semaines après la sortie du remake du Club des trois, il fut emporté par une hémorragie à la gorge. Sa mort fut durement ressentie par ses proches, l’industrie cinématographique et par ses admirateurs. Le corps des marines US fournit un aumônier et un garde d’honneur pour ses funérailles.
Son corps est inhumé au cimetière du Forest Lawn Memorial Park à Glendale, Californie, près de la crypte de son père. C’est également là que fut enterrée sa femme, Hazel, dont la mort survint en 1933. Pour des raisons inconnues, la crypte de Chaney ne porte aucune inscription.

(Sources Wikipédia)

Lon Chaney dans le rôle de Quasimodo (Notre Dame de Paris)

Lon Chaney Quasim10

FILMOGRAPHIE :

1913 : The Ways of Fate
1913 : Suspense
1913 : Poor Jake's Demise
1913 : The Sea Urchin
1913 : The Blood Red Tape of Charity
1913 : Shon the Piper
1913 : The Trap
1913 : The Restless Spirit
1913 : Almost an Actress
1913 : An Elephant on His Hands
1913 : Back to Life
1913 : Red Margaret, Moonshiner
1913 : Bloodhounds of the North
1914 : The Lie
1914 : The Honor of the Mounted
1914 : Remember Mary Magdalen
1914 : Discord and Harmony
1914 : The Menace to Carlotta
1914 : The Embezzler
1914 : The Lamb, the Woman, the Wolf
1914 : The End of the Feud
1914 : The Tragedy of Whispering Creek
1914 : The Unlawful Trade
1914 : The Forbidden Room
1914 : The Old Cobbler
1914 : The Hopes of Blind Alley
1914 : A Ranch Romance
1914 : Her Grave Mistake
1914 : By the Sun's Rays
1914 : The Oubliette
1914 : A Miner's Romance
1914 : Her Bounty
1914 : The Higher Law
1914 : Richelieu
1914 : The Pipes o' Pan
1914 : Virtue Is Its Own Reward
1914 : Her Life's Story
1914 : Lights and Shadows
1914 : The Lion, the Lamb, the Man
1914 : A Night of Thrills
1914 : Her Escape
1915 : The Sin of Olga Brandt
1915 : The Star of the Sea
1915 : A Small Town Girl
1915 : The Measure of a Man
1915 : The Threads of Fate
1915 : When the Gods Played a Badger Game
1915 : Such Is Life
1915 : Where the Forest Ends
1915 : Outside the Gates
1915 : All for Peggy :
1915 : The Desert Breed
1915 : Maid of the Mist
1915 : The Grind
1915 : The Girl of the Night
1915 : The Stool Pigeon
1915 : An Idyll of the Hills
1915 : The Stronger Mind
1915 : The Oyster Dredger
1915 : Steady Company
1915 : The Violin Maker
1915 : The Trust
1915 : Bound on the Wheel
1915 : Mountain Justice
1915 : Quits
1915 : The Chimney's Secret
1915 : The Pine's Revenge
1915 : The Fascination of the Fleur de Lis
1915 : Alas and Alack
1915 : A Mother's Atonement
1915 : Lon of Lone Mountain
1915 : The Millionaire Paupers
1915 : Under a Shadow
1915 : Father and the Boys
1915 : Stronger Than Death
1916 : Dolly's Scoop
1916 : The Grip of Jealousy
1916 : Tangled Hearts
1916 : The Gilded Spider
1916 : Bobbie of the Ballet
1916 : The Grasp of Greed
1916 : The Mark of Cain
1916 : If My Country Should Call
1916 : Felix on the Job
1916 : The Place Beyond the Winds :
1916 : Accusing Evidence
1916 : The Price of Silence
1917 : The Piper's Price
1917 : Hell Morgan's Girl
1917 : The Mask of Love
1917 : The Girl in the Checkered Coat
1917 : The Flashlight
1917 : A Doll's House
1917 : Fires of Rebellion
1917 : The Rescue
1917 : Pay Me!
1917 : Triumph
1917 : The Empty Gun
1917 : Anything Once
1917 : Bondage
1917 : The Scarlet Car
1918 : The Grand Passion
1918 : Broadway Love
1918 : The Kaiser, the Beast of Berlin
1918 : Fast Company
1918 : A Broadway Scandal
1918 : Riddle Gawne
1918 : That Devil, Bateese
1918 : The Talk of the Town
1918 : Danger, Go Slow
1919 : The False Faces
1919 : The Wicked Darling
1919 : A Man's Country
1919 : The Miracle Man
1919 : Paid in Advance
1919 : When Bearcat Went Dry
1919 : Le Secret du bonheur (Victory)
1920 : Daredevil Jack
1920 : L'Île au trésor (Treasure Island)
1920 : The Gift Supreme
1920 : Satan (The Penalty)
1920 : Nomads of the North :
1920 : Outside the Law
1921 : For Those We Love
1921 : The Ace of Hearts
1921 : Bits of Life
1921 : Voices of the City
1922 : The Trap
1922 : Flesh and Blood
1922 : The Light in the Dark
1922 : Oliver Twist
1922 : Shadows
1922 : Quincy Adams Sawyer
1922 : A Blind Bargain
1923 : All the Brothers Were Valiant
1923 : Dans la ville endormie
1923 : The Shock
1923 : Notre-Dame de Paris
1924 : The Next Corner
1924 : Larmes de clown
1925 : The Monster
1925 : Le Club des trois
1925 : Le Fantôme de l'Opéra
1925 : The Tower of Lies
1926 : L'Oiseau noir
1926 : The Road to Mandalay
1926 : Tell It to the Marines
1927 : Mr. Wu
1927 : L'Inconnu
1927 : Mockery
1927 : Londres après minuit
1928 : The Big City
1928 : Ris donc paillasse
1928 : While the City Sleeps
1928 : À l'ouest de Zanzibar
1929 : Loin vers l'est
1929 : Thunder
1930 : Le Club des trois (remake de 1925. 1er film parlant et le seul de Lon Chaney)

Lon Chaney dans le rôle de Erik (Le fantôme de l'opéra)

Lon Chaney Le_fan10
Revenir en haut Aller en bas
https://horrormovieshow.forumpro.fr
 
Lon Chaney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The horror movie show :: LES ARTISTES QUI ONT FAIT L'HORREUR :: Les acteurs-
Sauter vers: