The horror movie show
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The horror movie show

Tout le cinéma d'horreur en passant par le fantastique, la science fiction et le gore.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Gravity

Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
La mort des troupeaux (Exode 9:1-7)
Raphaël


Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 47
Ecrivain préféré : Laval (53)
Date d'inscription : 08/09/2008

Gravity Empty
MessageSujet: Gravity   Gravity Icon_minitimeMar 12 Nov - 17:56

Gravity Affich29

Synopsis : Pour Matt Kowalsky, un astronaute expérimenté, et Ryan Stone, une technicienne qui fait ses «premiers pas» dans l’espace, ça aurait dû être une mission de routine : réparer Hubble. Mais l’explosion d’un satellite entraîne une pluie de débris qui détruit leur navette. À 600 kilomètres au-dessus de la Terre, coupés de toute communication avec Cap Canaveral, ils n’ont qu’un espoir : rejoindre la Station Spatiale Internationale, elle aussi endommagée par la pluie de débris, et y prendre un module de sauvetage. Leurs seuls véhicules : leurs combinaisons, où l’oxygène s’épuise.

Réalisation : Alfonso Cuarón
Acteurs : Sandra Bullock, George Clooney
Production : Alfonso Cuarón, David Heyman
Scénario : Jonás Cuarón, Alfonso Cuarón
Musique : Steven Price
Titre original : Gravity
Durée : 90 minutes
Pays : USA
Année : 2013
Sortie DVD : ?
Sortie Blu-Ray : ?

Gravity Image_82
Gravity Image_83

La Bande Annonce sur Allociné

Lors de mes vacances à Paris, j’ai vu une affiche de Gravity où, en guise d’accroche, on dressait la liste des films de science-fiction qui ont marqué leur décennie : 2001 - L’Odyssée de l’Espace pour les années 60, Star wars pour les années 70… Avatar pour les années 2000 et… Gravity pour les années 2010. J’ose dire que c’est amplement mérité, bien que la décennie ne soit pas même à sa moitié.
Une telle trame peut sembler mince. Erreur ! Elle donne au contraire de la matière pour beaucoup de suspense, et les rebondissements ne manquent pas. Tout concourt (la dérive dans l’espace, l’oxygène qui se raréfie, l’espoir qui s’amincit…) à transformer l’infini en huis-clos ! D’autre part, cette trame est parfaitement crédible : un tel accident dans l’espace peut bel et bien arriver, et mettrait les astronautes survivants dans une semblable panade.
Les personnages, à des années-lumières (la métaphore était tentante) des Han Solo cyniques, des capitaines Kirk toujours pleins de ressources, sont des individus lambdas : Matt Kowalsky, malgré son expérience, ne peut faire que de son mieux dans cette situation ingérable, Ryan Stone, débutante, n’a d’autres ressources que celles du vieux routier… Il en résulte qu’on ressent ce que ressentent nos deux malheureux héros. Plus question de se dire «Sacré Bruce Willis ! On n’a pas sa peau comme ça !» : on est bien dans le «Moi, je ferais quoi ?».
Le silence propre à l’espace est utilisé à merveille : une musique (très réussie) «remplace» les bruits des explosions, les contrastes sonores cockpits/espace ne sont pas sans rappeler 2001 - L’Odyssée de l’Espace
Bien entendu, la science-fiction se doit d’être spectaculaire. Gravity l’est ! «La meilleure vue, c’est d’ici» dit Matt, une scène avant l’accident. Les vues du cosmos sont effectivement sublimes ! La Gravité Zéro est exploitée à merveille dans les prises de vue et permet d’enrichir les décors des engins spatiaux de pièces flottantes… et ce n’est pas le seul effet !
Côté acteurs, le talent de George Clooney n’est plus à prouver. La révélation, c’est Sandra Bullock : trop de rôles superficiels dans sa carrière l’ont empêchée de se révéler. Ici, c’est chose faite : elle se montre impressionnante, tour à tour déterminée et désespérée.

Je serais vraiment surpris qu’un film de science-fiction parvienne à détrôner Gravity dans la décennie 2010, aussi abouti soit-il. Mais si un réalisateur y parvient, tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphael.byethost18.com
 
Gravity
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The horror movie show :: SCIENCE-FICTION, FANTASTIQUE, FANTASY ET AUTRES :: SCIENCE-FICTION-
Sauter vers: