The horror movie show
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The horror movie show

Tout le cinéma d'horreur en passant par le fantastique, la science fiction et le gore.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 John Carpenter

Aller en bas 
AuteurMessage
leland40
Admin
Admin
leland40


Masculin
Nombre de messages : 2611
Age : 51
Ecrivain préféré : Stephen King
Film préféré : Evil Dead
Réalisateur ou acteur préféré : Sam Raimi
Date d'inscription : 01/12/2007

John Carpenter Empty
MessageSujet: John Carpenter   John Carpenter Icon_minitimeVen 19 Déc - 8:14

John Carpenter John_c11

John Howard Carpenter est un réalisateur, acteur, scénariste, chef monteur, compositeur et producteur de film américain né le 16 janvier 1948 à Carthage


Fils de musicien, il apprend très tôt la musique. Il se passionne rapidement pour le genre fantastique qu'il découvre à la télévision notamment grâce à Forbidden Planet qui révèle son désir de devenir cinéaste. C'est donc très jeune, à l'âge de 14 ans, qu'il réalise ses premiers courts métrages. Toujours aussi passionné, il intègre l'Université de la Californie du Sud dans la section cinéma. Il y participe comme scénariste, compositeur et musicien au court métrage : The Resurrection of Broncho Billy, un western qui remporte l'Oscar du meilleur court-métrage.
L'ensemble de l'œuvre du cinéaste est sans doute la plus terrifiante du cinéma, ce qui lui vaut le titre de « maître de l'horreur ». On retrouve tout au long de ses films un désir de transposer le western dans un contexte urbain ainsi que des héros cyniques en marge de la société en totale opposition avec le modèle hollywoodien. Certaines de ses œuvres comme Invasion Los Angeles sont des critiques sur la société américaine. Son œuvre est de plus caractérisée par une rigueur technique au service de l'ambiance. John Carpenter est très influencé par la maîtrise narrative des films américains des années 40 à 60, particulièrement les œuvres de Howard Hawks, qu'il considère comme son maître. On peut retrouver la trame de Rio Bravo dans Assaut (un groupe isolé dans un commissariat assailli par des ennemis inconnus), injustement taxé de réactionnaire à sa sortie, et considéré aujourd'hui comme l'un des chefs d'oeuvre du huis-clos et peut-être le meilleur film de son auteur. C'est John Carpenter qui signe le montage du film sous le nom de John T. Chance en hommage au personnage de John Wayne dans Rio Bravo.
Également, l'influence de Don Siegel et de son Invasion des profanateurs de sépultures apparaît dans plusieurs films de Carpenter.
Jacques Tourneur, réalisateur français expatrié aux USA, fils de Maurice Tourneur, dont les films Vaudou (1943), La Féline (1942) et Rendez-vous avec la peur (1957) ont laissé sur Carpenter une empreinte visuelle indélébile. Il cite fréquemment la trilogie « Quatermass » : Le Monstre (1955), La Marque (1957) et Les Monstres de l'espace (1967) comme films de chevet.

(Source Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
https://horrormovieshow.forumpro.fr
 
John Carpenter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Carpenter
» JOHN WYNDHAM
» JOHN BRUNNER
» John Williams
» John Landis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The horror movie show :: LES ARTISTES QUI ONT FAIT L'HORREUR :: Les réalisateurs-
Sauter vers: